Des responsables africains de l’éducation vont étudier le décrochage scolaire lors d’un sommet international

WASHINGTON, 27 août 2015 / PRNewswire — Des responsables de l’éducation du Nigeria, du Maroc, d’Egypte, du Sénégal, de Zambie et de Tanzanie rejoindront quelque 200 experts et représentants de gouvernement lors d’un sommet de deux jours à Washington afin d’explorer les facteurs du décrochage scolaire et les stratégies visant à garder les élèves dans les classes, ont annoncé USAID, l’Agence américaine pour le développement international (www.usaid.gov), et Creative Associates International. (www.CreativeAssociatesInternational.com)

Photo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20150826/261354

Le « School Dropout Prevention Summit: Understanding the Causes, Sharing the Solutions » (sommet pour la prévention du décrochage scolaire : comprendre les causes, partager les solutions) se tiendra au Washington (D.C.) Hilton le 9 et 10 septembre prochain. Les professionnels de l’enseignement, ainsi que les médias, peuvent d’ores et déjà s’inscrire gratuitement. Les places seront accordées sur la base du principe premier venu, premier servi.

http://events.r20.constantcontact.com/register/event?oeidk=a07ebay5j921c3cba1f&llr=7s7s76mab

Le sommet des 9 et 10 septembre, qui examinera les facteurs qui influent sur le décrochage scolaire dans les pays en voie de développement et les pays développés, consacrera des sessions aux thèmes suivants :

  • Survol des stratégies de lutte contre le décrochage scolaire
  • Systèmes d’alerte rapide : la pierre angulaire de l’action
  • Stratégies de prévention de la criminalité et du décrochage scolaire
  • Prévention du décrochage scolaire en cas de conflit, pour les filles, et développement des jeunes
  • Quels sont les résultats ? Programme pilote de recherche sur la prévention du décrochage scolaire : résultats concernant les effets de l’intervention contre le décrochage

Une session interview intitulée « Tackling Dropout: Ministries of Education Reflect » (Lutte contre le décrochage scolaire : les ministères de l’éducation réfléchissent) sera organisée au terme de la session de deux jours.

Résultats du programme pilote pour la prévention du décrochage scolaire mené dans 4 pays

Avec le soutien d’USAID, Creative a dirigé un consortium de partenaires dans le cadre d’un projet de recherche appliquée de cinq ans dans quatre pays intitulé « School Dropout Prevention Pilot Program » (programme pilote pour la prévention du décrochage scolaire), qui a examiné les déterminants du décrochage scolaire et fait participer des ministères, des spécialistes de l’enseignement, des collectivités, des parents et des étudiants à des solutions durables. Les pays visés par ce programme sont le Cambodge, l’Inde, le Tadjikistan et le Timor-Leste.

Les résultats de ce programme pilote seront partagés par les équipes de pays et les ministères de l’éducation pendant la conférence, ainsi que d’autres stratégies de programme et recherches. Ce programme pilote a été mené par CARE International, Kampuchean Action for Primary Education, QUEST Alliance et Creative.

Outre des représentants des quatre pays concernés par le programme pilote, des délégués d’Egypte, du Nigeria, de Tanzanie, du Bangladesh et d’autres pays seront également présents.

« Il n’existe pas de solution simple et unique dans la prévention du décrochage scolaire », explique Charito Kruvant, PDG de Creative. « Différentes méthodologies ont été testées dans la lutte contre le décrochage, avec des niveaux de réussite variables. Cette conférence sera l’occasion de passer en revue et d’examiner ces initiatives et l’action que les pays souhaitent mener pour s’assurer que les enfants mènent leurs études à terme ».

A propos de USAID et Creative Associates International
L’Agence américaine pour le développement international est le principal organisme public des Etats-Unis qui œuvre pour mettre un terme à la pauvreté extrême dans le monde et à permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel. (www.usaid.gov)

Creative Associates International travaille avec les collectivités mal desservies en partageant des connaissances spécialisées et une expérience dans l’éducation, la croissance économique, la gouvernance et les transitions du conflit à la paix. (www.CreativeAssociatesInternational.com)

Recent Posts