Une recherche démographique montre qu’investir dans la santé des femmes offre des avantages aux ménages, et dynamise le développement

WASHINGTON, 24 juin 2015 / PRNewswire — Alors que les dirigeants du monde vont se réunir vers la fin de ce mois en Éthiopie pour planifier le financement futur du développement mondial, les chercheurs montrent comment les investissements promouvant la santé et l’éducation des femmes peuvent avoir un impact essentiel et durable sur le bien-être des femmes et des enfants, et par extension, sur les ménages et les communautés.

Le réseau de recherche sur la population et la pauvreté, ou PopPov (http://poppov.org/), organise sa conférence sur la population, la santé génésique, et le développement économique à Addis-Abeba, en Éthiopie, cette semaine. La conférence PopPov présente des études novatrices et de nouvelles preuves sur l’effet des transferts de fonds, les interventions de planification familiale, l’éducation, le dépistage du VIH, et les politiques de l’emploi en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud.

La conférence sur la recherche du PopPov intervient deux semaines avant le début de la troisième conférence internationale sur le financement du développement (FfD), qui se tiendra également à Addis-Abeba. Là, les dirigeants mondiaux définiront les priorités d’allocation des milliards de dollars requis pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Les documents préparatoires à la conférence FfD indiquent que les dirigeants mettront l’accent sur le rôle central de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le cadre des ODD.

Les preuves soumises à la conférence PopPov montrent que l’accès des femmes à des soins de santé appropriés, y compris à des services de planification familiale, peut aider les femmes et les filles à terminer plusieurs années d’études supplémentaires et à participer à la force de travail. Les femmes comptant plus d’années d’études sont plus susceptibles de retarder le mariage et la procréation et d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi. Plus d’emplois, un potentiel de revenu, et une meilleure santé permettent aux femmes de contribuer davantage au bien-être de l’enfant, du ménage et de la communauté.

« La recherche [PopPov] a montré l’importance économique de la bonne santé et le progrès social qu’offrent les investissements en faveur de l’éducation des femmes et de la planification familiale », a déclaré Ruth Levine, directrice du programme Développement mondial et Démographie à la Fondation William et Flora Hewlett, l’un des commanditaires de l’enquête démographique. « La recherche a également examiné l’efficacité de certains types de programmes promouvant un filet de sécurité, la santé, et la planification familiale, afin de fournir des informations aux décideurs sur la façon d’utiliser les précieuses ressources publiques », a ajouté Mme Levine.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche PopPov et les avantages d’investir dans la santé et dans l’autonomisation des femmes, veuillez consulter le site : http://www.prb.org/Publications/Articles/2015/poppov-investing-in-women.aspx

Le Réseau de recherche sur la population et la pauvreté (PopPov) est un groupe international de chercheurs universitaires et de bailleurs de fonds qui évaluent l’impact de la dynamique démographique sur les résultats économiques. L’initiative a généré des résultats axés sur l’Afrique sub-saharienne et l’Asie qui pourraient aider à informer les programmes et les recommandations politiques. Pour en savoir plus et trouver des ressources supplémentaires, consultez le site poppov.org.

Le « Population Reference Bureau » (www.prb.org) a établi un partenariat avec la Fondation Hewlett qui, depuis 2006, met en œuvre l’initiative PopPov. Plus de 100 chercheurs du réseau PopPov se sont penchés sur les problématiques de recherche relatives au développement social, à la santé et aux questions économiques dans plus de 70 pays.

CONTACT : Peter Goldstein, Population Reference Bureau
courriel : pgoldstein@prb.org ; tél. : +1-202-939-5407

 

Related Posts

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Dedicated Servers | Thanks to Best Top WordPress Themes, Premium Themes and