Huawei redéfinit les TIC innovantes afin de favoriser l’énergie intelligente lors de son Sommet industriel mondial sur l’énergie 2015

ALMATY, Kazakhstan, le 20 août 2015 / PRNewswire — Dans la mesure où l’énergie constitue une force motrice pour le développement économique international, les sociétés énergétiques du monde entier rencontrent une multitude de défis à l’heure où elles se dirigent vers la transformation numérique. Dans ce contexte, Huawei a organisé son Sommet industriel mondial sur l’énergie 2015, sous le thème « L’énergie intelligente favorisée par les TIC innovantes » à Almaty, au Kazakhstan, du 19 au 20 août 2015. Ce sommet a réuni plus de deux cent participants afin d’échanger autour de l’application des technologies et solutions TIC innovantes au sein du secteur énergétique, afin d’accroitre l’efficience de la production, de favoriser la gestion scientifique et de garantir la sécurité des opérations. Parmi les participants figurent plusieurs représentants des clients de Huawei issus du secteur énergétique en Chine, en Égypte, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan, au Tadjikistan et au Kazakhstan ; des partenaires internationaux parmi lesquels CNPC Richfit, China Petroleum Pipeline Engineering Corporation (CPPE), Honeywell, ABB, et SAP ; des analystes principaux de la société d’expertise-conseil Forrester Research ; ainsi que des experts et des médias du secteur international du pétrole et du gaz.

Huawei Huawei redéfinit les TIC innovantes afin de favoriser lénergie intelligente lors de son Sommet industriel mondial sur lénergie 2015

Huawei launches Joint Digital Pipeline Solution with partners.

Photo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20150820/259863

« À l’avenir, les technologies TIC transformeront considérablement le secteur tout entier du pétrole et du gaz, et redéfinira les stratégies d’entreprise ainsi que les méthodes de production efficaces du processus, » a déclaré Bobby Cameron, vice-président de Forrester. « L’écosystème du secteur est aujourd’hui confronté à de nombreuses difficultés. Plus particulièrement, ces défis comprennent les questions de sécurité constante des pipelines, l’incapacité à réaliser rapidement des analyses et à partager les explorations de données en temps réel, la faible efficience opérationnelle, ainsi que la faible maturité de la production. Ces considérations clés affectent négativement la rentabilité des sociétés pétrolières et gazières. »

Zhang Zhilin, ancien directeur technologique et vice-président du département de l’information chez Sinopec Group, a expliqué que la cause majeure de ces défis pouvait être attribuée aux fluctuations des prix pétroliers internationaux, et a ajouté : « Seules l’innovation constante, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficience peuvent permettre aux sociétés pétrolières et gazières de rester compétitives. L’informatisation du secteur énergétique se focalisera sur des domaines tels que l’Internet des Objets (IdO), les données volumineuses, l’informatique en nuage, le mobile et la coordination, ainsi que l’intelligence, afin de faciliter l’évolution de l’énergie numérique vers l’énergie intelligente. »

Phil Millette, consultant principal chez Honeywell, a souligné que les sociétés pétrolières et gazières étaient tenues de se focaliser sur la sécurité et l’efficience, et a déclaré : « La clé de l’optimisation des processus de production consiste à garantir la sécurité des employés ainsi qu’à protéger l’environnement, tout en améliorant les opérations collaboratives. La surveillance vidéo en temps réel ainsi que les technologies de collaboration à distance peuvent être utilisées afin de garantir la sécurité des opérations. »

Également lors du sommet, Jerry Ji, président du département Industrie énergétique chez Huawei Enterprise Business Group, a formulé un discours clé intitulé « Les TIC innovantes facilitent l’énergie intelligente », dans lequel il a expliqué : « Les TIC innovantes stimuleront la croissance du secteur énergétique, et nous nous attendons à ce que le monde enregistre 100 milliards de connexions de données au sein des industries d’ici 2025. L’industrie pétrolière et gazière connaîtra une application sans cesse croissante des appareils intelligents, qui génèrent d’importants volumes de données. Ces données devront être analysées et stockées. Par conséquent, les appareils TO traditionnels développeront progressivement de nouvelles fonctionnalités TI afin de suivre le rythme des tendances du secteur. Pour répondre à cette tendance émergente, Huawei a lancé son architecture innovante ‘cloud-pipe-device’ afin d’appliquer des technologies et solutions TIC innovantes. Ceci comprend les centres de données cloud et les données volumineuses, les réseaux agiles et le LTE, la passerelle d’Internet des Objets (IdO), ainsi que le système d’exploitation IdO open source ‘LiteOS’. Ces technologies peuvent être appliquées à l’intégralité des processus de production pétrolière et gazière afin de conduire la transformation du secteur pétrolier et gazier. »

« Dans le monde d’aujourd’hui, quatre-vingt cinq pour cent du pétrole brut et soixante-dix pour cent du gaz naturel sont transportés par des pipelines qui s’étendent sur des milliers de miles autour de la planète. Par conséquent, il est important que les sociétés pétrolières et gazières assurent des opérations sécurisées, fiables et efficaces sur ces pipelines longue distance. Lors du sommet, Huawei a été rejoint par CNPC Richfit, CPPE, ABB et Honeywell, afin de lancer une solution de pipeline numérique de bout-en-bout destinée à fournir des services intégrés couvrant la consultation et la conception, l’infrastructure TIC, l’automatisation de la production, les applications et les services, » a ajouté Jerry Ji.

Lors du sommet, Huawei a également présenté une gamme de solutions énergétiques intelligentes, comprenant un pipeline numérique, la production numérique, les centres de données cloud et les bureaux mobiles. Ces solutions couvrent tous les processus opérationnels du secteur pétrolier et gazier, de la découverte à la production, en passant par le transport et la gestion des informations. Dans le cadre des discussions autour du développement des pipelines numériques et des tendances connexes, les participants du sommet ont également eu l’opportunité de visiter le prototype Almaty Control Center (ACC) de Huawei et Asia Gas Pipeline (AGP) situé au centre d’Almaty, centre de contrôle global de la ligne AGP-AB et futur de la ligne AGP-C. Ce centre est capable de contrôler les pipelines de gaz naturel du Kazakhstan. Lors de la visite, Huawei a présenté le système basé sur le site Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) du centre, des images satellites des pipelines ainsi que des images vidéo des sites.

À propos de Huawei
Huawei est un fournisseur leader mondial de solutions de technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

 

Recent Posts