La World Cocoa Foundation annonce la démission du président Bill Guyton

WASHINGTON, 14 octobre 2015 /PRNewswire — Le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (fondation mondiale du cacao, WCF) a annoncé aujourd’hui la démission de Bill Guyton, le président de la fondation depuis sa création en 2000. Guyton gardera son poste jusqu’au 31 décembre 2015. Cette annonce intervient après la célébration par la WCF des 15 années d’efforts menés par Guyton, ceux-ci ciblaient l’amélioration des moyens de subsistance des cacaoculteurs et des communautés cacaoyères où ils vivent en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et en Amérique latine.

Durant le mandat de Guyton à titre de président, la WCF a connu une croissance significative du nombre de membres de l’organisation, qui avait commencé avec une poignée de sociétés de chocolat et de cacao et se compose désormais de plus de 100 entreprises du monde entier. Durant la même période, la WCF s’est étendue depuis son siège basé à Washington et a ouvert des bureaux en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui sont à la tête de la production mondiale de cacao.

En annonçant la transition, Barry Parkin, le président de la WCF  a déclaré : « Nous sommes reconnaissants pour les services et le soutien inlassables de Bill pour le développement durable dans le secteur mondial du cacao. Au cours des 15 dernières années, sa vision a conduit à un ciblage sans précédent de l’industrie et d’autres sur l’amélioration de la vie des cacaoculteurs et leurs familles. La capacité de Bill à identifier les domaines non concurrentiels pour la collaboration entre les sociétés de chocolat et de cacao est prouvée par le lancement de CocoaAction, une nouvelle stratégie de développement durable qu’il a piloté depuis le début de l’année dernière. Nous le remercions et lui souhaitons bonne chance ».

Étant un des premiers défenseurs de partenariats public-privé, Guyton a apparié avec succès les contributions d’une compagnie membre avec le financement reçu de bailleurs de fonds majeurs, y compris l’U.S. Agency for International Development (Agence américaine pour le développement international), la Bill & Melinda Gates Foundation, l’U.S. Department of Agriculture (Département américain de l’Agriculture), la Walmart Foundation, la Jacobs Foundation et d’autres. Lorsque la WCF a été lancée, son personnel se composait de Guyton et d’un autre employé à temps plein, elle compte désormais plus de 40 personnes. Il a également formé d’étroites relations de travail entre la WCF et les gouvernements de nombreux pays producteurs de cacao et des programmes d’échange de recherche de cacao guidés qui ont construit la capacité d’institutions scientifiques en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Guyton a déclaré : « J’ai été honoré de servir en tant que président de la WCF et d’être le témoin de la croissance de l’organisation et de son personnel. Ma plus grande réalisation à la WCF a été de mobiliser des ressources techniques et financières pour aider les centaines de milliers de familles de cacaoculteurs de cacao à améliorer leur productivité, leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Je vais continuer de soutenir la WCF du mieux que je peux, et j’applaudirai toujours les efforts de l’industrie du chocolat et du cacao pour accélérer le développement durable dans le secteur ».

Parkin a indiqué que le conseil d’administration de la WCF constituera bientôt un comité de recherche pour identifier le successeur de Guyton.

À propos de la WCF : La World Cocoa Foundation (WCF) est un organisme international de membres qui favorise le développement durable dans le secteur du cacao. La WCF fournit aux cacaoculteurs le soutien dont ils ont besoin pour produire davantage de cacao de meilleure qualité et renforcer socialement et économiquement leurs communautés. Les membres de la WCF comprennent des fabricants de cacao et de chocolat, des transformateurs, des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement, et d’autres sociétés du monde entier, représentant plus de 80 pour cent du marché mondial du cacao. Les programmes de la WCF bénéficient aux cacaoculteurs et à leurs communautés dans les régions productrices de cacao de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est, et dans les Amériques. Pour plus d’informations, visiter le site www.worldcocoafoundation.org ou suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Recent Posts