GLOBE-NEWSWIRE Press Releases

Émissions de méthane : un enjeu de taille pour l’industrie pétrolière et gazière

LONDRES, HOUSTON et SINGAPOUR, 15 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) — Les émissions de méthane demeurent l’enjeu principal de l’industrie pétrolière et gazière. Selon le dernier numéro du rapport Horizons publié par Wood Mackenzie, la COP 28 pourrait constituer un jalon clé de la prise d’engagements envers la réduction des émissions de méthane. Entreprises et gouvernements devront ainsi adopter des mesures fermes et respecter de nouvelles exigences en ce sens.

Le méthane est responsable d’environ 30 % de la hausse de la température moyenne mondiale depuis le début de l’ère industrielle. L’industrie pétrolière et gazière serait responsable de près d’un quart des émissions de ce gaz provenant de l’activité humaine (source anthropique), selon le rapport intitulé « Mission invisible : relever le défi du méthane dans l’industrie pétrolière et gazière ».

Selon l’outil d’analyse comparative des émissions de Wood Mackenzie, les pertes de méthane distinctives par secteur sont faibles, et représentent moins de 500 kilogrammes par heure (soit environ 0,0184 million de mètres cubes par jour), un volume inférieur à la résolution mesurable de la plupart des satellites actuels. Cependant, près de 96 % de l’ensemble des secteurs rejettent des émissions de cette ampleur, ce qui en données consolidées rend le problème conséquent. Les plus fortes émissions en provenance de secteurs de taille supérieure se répartissent le plus souvent sur plusieurs sites de production, ce qui les rend plus difficiles à quantifier.

Et le rôle du Gouvernement ?
D’après le rapport, l’action gouvernementale jouera un rôle essentiel dans le pilotage des efforts de réduction. Trois mesures phares visent à stimuler les démarches :

  1. De l’ambition. L’application d’une politique raisonnable serait un bon début, telle qu’une collaboration mondiale pour mettre fin aux émanations provoquées par le torchage et le dégazage à grande échelle.
  2. De la cohérence. Les décideurs politiques et les régulateurs doivent travailler main dans la main avec les acteurs de l’industrie pour établir des objectifs réalistes et dresser le calendrier de réduction des émissions, tout en veillant à la juste application de pénalités et d’amendes et à la correction des failles.
  3. Des subventions en faveur de la technologie. Les gouvernements peuvent apporter une aide financière pour optimiser à la fois les outils de mesure et les solutions de réduction. Les États-Unis montrent l’exemple avec la promulgation d’une loi sur la réduction de l’inflation (ou Inflation Reduction Act – IRA) régissant la mise à disposition d’une enveloppe de 350 millions de dollars aux fins de la surveillance et de la réduction des émissions de méthane.

Kevin Baxter
+44 330 124 9400
Kevin.Baxter@woodmac.com

Vivien Lebbon
+44 330 174 7486
Vivien.lebbon@woodmac.com

Mark Thomton
+1 630 881 6885
Mark.thomton@woodmac.com

Hla Myat Mon
+65 8533 8860
Hla.MyatMon@woodmac.com

The Big Partnership (agence de relations publiques britannique partenaire)
woodmac@bigpartnership.co.uk

À propos de Wood Mackenzie
Wood Mackenzie est le spécialiste mondial des énergies renouvelables, de l’énergie et des ressources naturelles. Les données sont notre force. Mise en œuvre par les hommes et les femmes. En pleine révolution énergétique, les entreprises et les gouvernements ont besoin d’informations fiables et exploitables pour mener à bien la transition vers un avenir durable. C’est pourquoi nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement avec une ampleur et une profondeur inégalées, grâce à plus de 50 ans d’expérience dans le domaine des ressources naturelles. Aujourd’hui, notre équipe rassemble plus de 2 000 experts au cœur de 30 sites répartis dans le monde entier, qui s’efforcent de guider nos clients dans leurs prises de décision grâce à des analyses effectuées en temps réel, à une approche conseil, à des manifestations et du leadership éclairé. Ensemble, nous leur transmettons les données dont ils ont besoin pour distinguer les risques des opportunités et arrêter de saines décisions au bon moment. Pour en savoir plus, rendez-vous sur woodmac.com.

GlobeNewswire Distribution ID 1000899674